The Media Needs to Confront Racism in Canada

Les médias doivent lutter contre le racisme au Canada

Demonstrators march down a main street during an anti-racism event in Red Deer, Alta., Sunday, Oct. 4, 2020.
JEFF MCINTOSH/THE CANADIAN PRESS

Many Canadians have experienced intense emotions watching the election unfold in our neighbour to the south. Those of us fighting for social justice have feared the possibility of four more years of Donald Trump and the continuing destructive impact on society, well beyond the U.S. borders. We experience something visceral and deeply personal when we see the dehumanization of those who belong to communities with less power and privilege. Speaking as Chinese-Canadians, the increased anti-Asian racism this year has increased our sense of being the “other” – being the perpetual foreigner. All our institutions, including the powerful media, must do better to ensure our social cohesion and cherish our collective humanity.

Chinese-Canadians continue to be treated as foreigners, despite our more than 150 years of history in this country. Nov. 7, 2020, marked the 135th anniversary of the Last Spike ceremony for finishing the Canadian Pacific Railway in 1885. During its construction, Chinese labourers were paid less than other workers and did the most dangerous jobs; hundreds died and were often buried in unmarked graves. Our community’s contribution to this nation-building was repaid with 67 years of legislated racism, first with the exorbitant Chinese Head Tax in 1885 to restrict Chinese immigration, followed by the Chinese Exclusion Act that banned Chinese immigration outright in 1923 until 1947.

Despite our long history in Canada, today Chinese-Canadians are still seen as outsiders who bring in diseases or drive up the housing market. With the rising tensions between Canada and China – a country that is not even the birthplace of many Chinese-Canadians – our loyalty to Canada is increasingly being questioned.


Des manifestants défilent dans une rue principale lors d’un événement antiraciste à Red Deer, en Alberta, le dimanche 4 octobre 2020. De nombreux Canadiens ont vécu des émotions intenses en voyant les élections se dérouler chez notre voisin du sud. Ceux d’entre nous qui luttons pour la justice sociale ont craint la possibilité de quatre années supplémentaires de Donald Trump et l’impact destructeur continu sur la société, bien au-delà des frontières américaines. Nous vivons quelque chose de viscéral et de profondément personnel lorsque nous voyons la déshumanisation de ceux qui appartiennent à des communautés avec moins de pouvoir et de privilèges. En tant que Canadiens d’origine chinoise, l’augmentation du racisme anti-asiatique cette année a accru notre sentiment d’être «l’autre» – d’être un étranger perpétuel. Toutes nos institutions, y compris les puissants médias, doivent faire mieux pour assurer notre cohésion sociale et chérir notre humanité collective.

Les Canadiens d’origine chinoise continuent d’être traités comme des étrangers, malgré plus de 150 ans d’histoire dans ce pays. Le 7 novembre 2020, marquait le 135e anniversaire de la cérémonie du dernier crampon pour la finition du chemin de fer Canadien Pacifique en 1885. Pendant sa construction, les ouvriers chinois étaient moins bien payés que les autres ouvriers et faisaient les travaux les plus dangereux; des centaines sont morts et ont souvent été enterrés dans des tombes non marquées. La contribution de notre communauté à cette construction nationale a été récompensée par 67 ans de racisme légiféré, d’abord avec l’exorbitante taxe d’entrée chinoise en 1885 pour restreindre l’immigration chinoise, suivie par la loi d’exclusion chinoise qui a interdit l’immigration chinoise de 1923 jusqu’en 1947.

Malgré notre longue histoire au Canada, les Canadiens d’origine chinoise sont toujours considérés comme des étrangers qui apportent des maladies ou font grimper le marché de l’habitation. Avec les tensions croissantes entre le Canada et la Chine – un pays qui n’est même pas le berceau de nombreux Canadiens d’origine chinoise – notre loyauté envers le Canada est de plus en plus remise en question.


The pandemic has exposed how deep-seated anti-Chinese racism is in Canada. Across the country, social media have been flooded with heart-wrenching reports of verbal and physical attacks on Chinese-Canadians and other Asian-Canadians.

With Black Lives Matter, and other anti-racism movements across North America, more Canadians are becoming aware of the existence of structural racism in our own backyard. Still, far too many Canadians either regard this as an issue that exists only south of the border, or that racism is just a matter of “a few bad apples.”

Sensationalism in the media gives lots of attention to explicitly racist incidents, without shining enough light on the everyday lived experiences of racialized people who face systemic barriers in the workplace, health care, justice system and elsewhere. Nor have the media done enough of a deep dive into Canada’s history of colonization of Indigenous peoples and the transatlantic slave trade, as well as the continuing impact of such atrocities.

As the Far Right movement has taken to social media to spread hate and misinformation, the role of traditional media as a source of trusted information has become ever more importantThe media hold tremendous power as the disseminator of information to the general public. But with that power, media also have an obligation to ensure that they do not become part of the problem.

To help move our society from one where racialized folks are being “othered” as lesser humans to one where all people belong as equal participants, influential media outlets have the power and opportunity to step up and support inclusion and belonging for all.


La pandémie a révélé à quel point le racisme anti-chinois est profondément ancré au Canada. Partout au pays, les médias sociaux ont été inondés de rapports déchirants d’attaques verbales et physiques contre des Canadiens d’origine chinoise et d’autres Canadiens d’origine asiatique.

Avec Black Lives Matter et d’autres mouvements antiracistes partout en Amérique du Nord, un plus grand nombre de Canadiens prennent conscience de l’existence d’un racisme structurel dans notre propre cour. Pourtant, beaucoup trop de Canadiens considèrent cela comme un problème qui n’existe qu’au sud de la frontière ou que le racisme n’est qu’une question de «quelques pommes pourries».

Le sensationnalisme dans les médias accorde beaucoup d’attention aux incidents explicitement racistes, sans mettre suffisamment en lumière les expériences vécues au quotidien par les personnes racialisées qui font face à des barrières systémiques sur le lieu de travail, les soins de santé, le système de justice et ailleurs. Les médias n’ont pas non plus plongé suffisamment profondément dans l’histoire de la colonisation des peuples autochtones et de la traite transatlantique des esclaves au Canada, ainsi que sur l’impact continu de ces atrocités.

Alors que le mouvement d’extrême droite s’est tourné vers les médias sociaux pour répandre la haine et la désinformation, le rôle des médias traditionnels en tant que source d’informations fiables est devenu de plus en plus important. Les médias détiennent un pouvoir énorme en tant que diffuseur d’informations auprès du grand public. Mais avec ce pouvoir, les médias ont également l’obligation de veiller à ce qu’ils ne deviennent pas une partie du problème.

Pour aider notre société à passer d’une société où les personnes racialisées sont «traitées» en tant qu’humains inférieurs è celle où toutes les personnes appartiennent à celle-ci en tant que participants égaux, les médias influents ont le pouvoir et l’opportunité d’intensifier et de soutenir l’inclusion et l’appartenance pour tous.


Media outlets need to become more inclusive and involve all racialized communities in issues of interests to all Canadians, and not just stories that are perceived as affecting them only. For instance, don’t interview Chinese-Canadians only when the media are doing a story on China and Hong Kong, or on the real estate market in Vancouver, but talk to us also about the Canadian economy, or climate change. We share very similar interests, experiences and expertise with all Canadians.

It’s important for media outlets to adopt an anti-racist approach to their work, including systemic policies and practices. They must be mindful of the impact of choices for stories, headlines and content, to avoid worsening racism or reinforcing the stereotype of Chinese-Canadians and others as perpetual foreigners.

Journalists and media leaders need to appreciate and understand every racialized community as a diverse one and stop treating us as a monolithic entity. No person of colour or Indigenous person should be expected to speak for their entire community before their perspective is rendered worthy of publication.

The past several years of turmoil both in the United States and in Canada have taught us that our democracy is fragile, and that structural racism, if left unchecked, poses a serious risk to social cohesion. There’s so much damage to be undone when those with power and privilege try to dehumanize others. Each of us experiences racism and forms of “othering” in different and deeply personal ways. By working as a bridge, media can amplify the true reality of our entire society, and use its incredible power to transform how we see ourselves and one another. We need to start reclaiming some of our humanity and rebuilding our society based on principles of justice and equality.

Avvy Go and Gary Yee

Avvy Go is the clinic director at the Chinese & Southeast Asian Legal Clinic. Gary Yee is director of the Chinese Canadian National Council for Social Justice.


Les médias doivent devenir plus inclusifs et impliquer toutes les communautés racialisées dans les questions qui intéressent tous les Canadiens, et pas seulement les histoires qui sont perçues comme les affectant uniquement. Par exemple, n’interviewez pas les Canadiens d’origine chinoise uniquement lorsque les médias font un article sur la Chine et Hong Kong, ou sur le marché immobilier à Vancouver, mais parlez-nous aussi de l’économie canadienne ou du changement climatique. Nous partageons des intérêts, des expériences et une expertise très similaires avec tous les Canadiens.

Il est important que les médias adoptent une approche antiraciste dans leur travail, y compris des politiques et des pratiques systémiques. Ils doivent être conscients de l’impact des choix d’histoires, de titres et de contenu, afin d’éviter d’aggraver le racisme ou de renforcer le stéréotype des Canadiens d’origine chinoise et d’autres en tant qu’étrangers perpétuels.

Les journalistes et les dirigeants des médias doivent apprécier et comprendre chaque communauté racialisée comme une communauté diversifiée et cesser de nous traiter comme une entité monolithique. On ne devrait pas s’attendre à ce qu’une personne de couleur ou un Autochtone parle au nom de toute sa communauté avant que son point de vue ne mérite d’être publié.

Les dernières année troubles aux États-Unis et au Canada nous ont appris que notre démocratie est fragile et que le racisme systémique, s’il n’est pas maîtrisé, présente un risque sérieux pour la cohésion sociale. Il y a tellement de dégâts à réparer lorsque ceux qui ont le pouvoir et les privilèges essaient de déshumaniser les autres. Chacun de nous fait l’expérience du racisme et des formes de «l’autre» de manières différentes et profondément personnelles. En travaillant comme un pont, les médias peuvent amplifier la vraie réalité de notre société tout entière et utiliser son incroyable pouvoir pour transformer notre perception de nous-mêmes et les uns des autres. Nous devons commencer à récupérer une partie de notre humanité et à reconstruire notre société sur la base des principes de justice et d’égalité.

Avvy Go et Gary Yee

Avvy Go est le directeur de la clinique de la clinique juridique chinoise et sud-asiatique.

Gary Yee est directeur du Conseil national canadien chinois pour la justice sociale.

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